hoummous

  • hoummous9270792480g de pois chiches crus ou 200g de pois chiches cuits
  • 1 c.s. de tahin (purée de sésame)
  • 1 gousse d’ail
  • 4 c.s. d’huile de sésame
  • jus d’1/2 citron
  • 2 c.c. de sauce soja
  • cumin
  • ce qu’il faut d’eau…

  1. Faites tremper les pois chiches une nuit dans un grand volume d’eau (au moins le double du volume des pois chiches).
  2. Cuire les pois chiches : soit dans l’eau, soit à la vapeur et incorporez-y le cumin, en poudre ou entier.  Le temps de cuisson sera assez long, +/-45 min (Ce temps sera réduit si vous avez fait germer les pois chiches auparavant). Ensuite vous passez dans l’extracteur muni du cône broyeur : les pois chiches et l’ail. Au résultat obtenu vous ajoutez les ingrédients restant, qui n’ont pas besoin de passer dans le mécanisme. Rajoutez ce qu’il faut d »eau jusqu’à ce que vous obteniez l’onctuosité recherchée.

astuces :

  • je rajoute du curcuma à la cuisson pour égayer la couleur du hoummous
  • vous pouvez acheter des pois chiches déjà cuits, en bocaux, ce qui vous fera sauter nue longue étape… Pour ma part je m’organise autrement : je prépare une grande quantité de pois chiches, cuits avec les épices, puis je les conditionne en petits sachets et direction le congélateur. Quand il me prend une envie de hoummous il me suffit de sortir un sachet, qui décongèlera très vite si il est immergé dans l’eau.
  • Si vous voulez alléger le hoummous : repassez toute la préparation dans le Jazz Max. Il semble qu’un deuxième passage amalgame parfaitement tous les ingrédients et le résultat s’en retrouve « aérer ».
  • Jus de citron : peut être extrait avec l’extracteur. Si vous y laissé la peau, cela donnera un parfum incroyable! Délicieux!

servir avec :

  • sur des sandwichs ou tartines. Il peut aussi s’utiliser à la place du beurre, accompagné de tout autre ingrédients.
  • sur des tranches de légumes crus (concombre, endives, …)  en apéritif
  • tel quel, avec des bâtonnet de légumes comme trempettes, en apéro
  • au repas, c’est un bon apport de protéine. J’adore le servir avec un taboulé de persil à la libanaise!

en images : le hoummous de Taty ( dans ses vidéos Taty utilise une ancienne version du Jazz Max. Dans cette version il n’y avait pas d’embout gradué, la tarière était blanche, les embouts de mise en forme s’emboîtent différemment…)

Publicités

6 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce beau blog.. je suis nouvelle acquisitrice d’un jazz max et j’explore toutes ses possibilités ‘annexes’ car le cru et froid ne me convient pas en cette saison qui nous mène à l’automne/hiver.. pourriez vous me dire cb de temps on peut garder le pesto, le houmous et la préparation à base d’azukis (délicieuses !!! je les ai faites hier..); pourriez-vs aussi me dire comment faire du tahin, votre pâte de noisettes et de la pâte d’amandes (tartinade)? j’ai voulu essayer mais n’ai eu qu’une texture sèche .. faut il ajouter de l’huile? ou tremper les amandes/sésame/noisettes avant? grand grand merci :::

    • Bonjour!
      1. pesto, tapenade : quand c’est bine tapissé d’huile je le garde un mois, et je remet de l’huile par dessus s’il en manque. Hoummous, caviar azuki : entre trois jours et une semaine selon les conditions de conservations (ces préparations sont vite faites, ce qui est long c’est la cuisson et le trempage des légumineuses. Je vous conseille d’en congeler par petits sachets de 100 ou 200g après cuisson, de faon à toujours en avoir en réserve.
      2. les purées d’oléagineux : il y a deux façons : soit torréfier les noix au four quelque temps (jean hervé ne va pas au delà des 30°C, moi 120°C) puis les passer dans l’extracteur muni du cône broyeur. Repassez alors le résultat encore deux fois au moins dans l’extracteur. Vous obtiendrez une pâte. plus ou moins huileuse selon le type d’oléagineuse. La 2e façon consiste à faire ce qu’on appelle plutôt un « beurre de noix », à base d’oléagineuses trempées. Vous obtenez alors quelque chose de beaucoup plus crémeux mais qui se conservera moins longtemps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s