la pâte de coing

600 g : 400ml de jus

Avec les extracteurs Jazz on peut utiliser les coings crus. Il faut juste de l’huile de bras pour les découper avant de les y insérer! Pour ce faire j’ai utilisé un grand couteau de boucher. Sinon on peut aussi les passer à la vapeur 10 minutes pour les attendrir, mais si le coing devient trop mou je doute qu’il soit facile d’en extraire le jus – à essayer.

J’ai essayé ici la recette du livre de Taty Fruits de la Vie, la pâte de coing peu sucrée et rapide. On y utilise du gélifiant bio (à base de pectine, le « Marmello », terme qui signifie « coing » en portugais) et non la pectine issue  du coing frais lui-même car nous favorisons la théorie de la réussite et de la facilité pour une première tentative…mais d’autres recettes se trouvent facilement sur le web où les pépins sont utilisés comme gélifiant.

ingrédients : coings, 1/4 de la proportion du jus de coings en sucre, du gélifiant ( j’utilise le Marmello), jus de citron.

Lavez les coings et retirez le fin duvet qui se trouve sur la peau. Ôtez le coeur et les pépins. Faites le jus à  l’aide de l’extracteur. Ajoutez au jus 1/4 de son poids en sucre, le gélifiant et le jus de citron. Cuisez 15 à 20 minutes dans une casserole beaucoup plus grande que le volume de la purée. Tournez continûment. Dès que la pâte commence à se rider franchement et à se détacher du fond de la casserole, elle est cuite. Verser le contenu sur du papier sulfurisé placé dans un récipient en céramique ou en verre. Faites des couches peu épaisses, pas plus de 2 cm. Laissez refroidir hors du frigo, près de la fenêtre. Une fois refroidis, conservez-les dans un récipient hermétique et séparez les couches par un papier sulfurisé.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s