Pâte à tartiner au chocolat

Voici une recette de pâte à tartiner au chocolat, noisettes et amandes*. Une version sans sucre ajouté, avec des matières grasses de qualité. Se déguste avec sagesse…ou pas. Se conserve au moins une semaine : au-delà je ne sais pas, je raffole bien trop du chocolat !

100g de chocolat noir ( en bio j’utilise le « Noir Sélection : Pérou » de chez Bonneterre), 2 c.s. de noisettes (pelées ou non) ou de purée de noisettes déjà prête, 4 cs de graisse de coco bio, une pincée de sel. 

Vous connaissez le réflexe de Pavlov?
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la graisse de coco.
  2. Pendant ce temps faites griller les noisettes au four à 180° pendant 10 minutes**
  3. Avec le cône broyeur, moulinez les noisettes dans l’extracteur, mêmes encore chaudes. Ne mettez pas trop de matières à la fois dans le tambour.
  4. Incorporez ensuite la poudre de noisettes et l’indispensable pincée de sel toujours en tournant.
  5. Versez dans un récipient à couvercle. Conservez à température ambiante (si la pâte reçoit un coup de froid, sa texture se transforme, irréversiblement)

*En guise d’oléagineuses, vous pouvez utiliser ce que bon vous chante : que des amandes, que des noisettes, un mélange noisettes-graines de tournesol, …

** : Si vos noisettes ne sont pas pelées : prenez juste les noisettes dans vos mains, attention à  ne pas vous brûler, et frottez-les l’une contre l’autres pour retirer leur peau. Pas besoin d’être trop minutieux, si certaines peaux résistent laissez-les. Une amande par contre se pèle facilement lorsqu’elle a été trempée, ce qui ne nous arrange pas ici, c’est pourquoi on les prend blanches d’entrée. On ne les achète pas directement en poudre, parce qu’on a le Jazz, surtout, et que la poudre d’amande minute est infiniment plus parfumée ; mais aussi j’ai remarqué que les desserts étaient beaucoup plus facile à réussir lorsque la poudre était fraîche ( pour les macarons par exemple)

Chocolat noir : La pâte au chocolat…je la fais pour moi… Mais rares sont les enfants qui échangeraient leur Nutella contre une pâte au chocolat noir à 70%, toute bio et maison qu’elle soit. J’utiliserais alors plutôt un chocolat au lait, ou peut-être rajouter du sucre? du miel ? (  Je trouve que le miel durcit le résultat, mais bon, à chacun d’essayer), rapadura/demerara?, stevia?!?, sirop d’érable?, etc. (Ne pas hésiter à retourner les pots de choco au magasin et s’en inspirer).

Pâte à tartiner toute faite : parce que je trouvais le prix final de ma chocopâte maison un petit peu élevé, une fois dans mon magasin bio j’en ai profité pour analyser les ingrédients de différents pots proposés. Aucun n’utilse du chocolat pur mais bien de la poudre de cacao. Pour une grande famille friande de choco on pourrait imaginer une version plus proche de la version préparée. Je n’ai encore aucune idée des doses. Bientôt. Pour les plus initiés et les plus aventuriers, je rappelle que la liste des ingrédients se présente toujours par ordre de quantité.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s