La dattella

J’ai essayé une recette de pâte à tartiner au chocolat à base de dattes qui devrait en ravir plus d’un : la Tartinade de Dattes et Chocolat. J’y ai rajouté pour moitié de la purée de noisette faites maison. Outch! Itch! Atch les papilles! C’est trop bon!

ingrédients : 250g de dattes, 250g de noisettes, 5 c.s. de purée d’amande, 3 c.s. de poudre de cacao.

  1. Faire griller les noisettes au four à 160° jusqu’à ce que leur odeur vienne vous titiller les narines. Chez moi c’est l’indice que les noisettes sont prêtes. Si vous habitez dans un manoir, allez, disons 13minutes.
  2. Dénoyautez les dattes et mettez-les a cuire dans une casserole avec juste assez d’eau pour les recouvrir. Une fois l’eau portée à ébullition, réduisez la température et laissez mijoter le temps que l’eau soit quasi totalement absorbée par les dattes. En tournant à l’aide du cuillère en bois l’eau s’imbibera plus rapidement.
  3. Peler les noisettes : Pendant ce temps, les noisettes seront cuites, suffisamment pour que leur peau, asséchée, puisse facilement se retirer : prenez-en une grande poignée et frottez-les entre vos mains. Les peaux vont rapidement tomber. Pas toutes mais bon, on ne va pas s’acharner. C’est tout de meme fastidieux, alors pourquoi ne pas en faire d’un coup une plus grande quantité, le produit final conserve longtemps au frigo.
  4. Broyer les noisettes : une fois suffisamment pelées, broyez-les avec le Jazz muni du cône broyeur. Soyez magnanime, ne bourrez pas le tambour… J’ai observé que le résultat est plus moelleux lorsque les noisettes sont encore un peu chaudes lors du broyage.
  5. Broyez les dattes.
  6. Ajoutez alors la purée d’amande et la poudre de cacao à la pâte de dattes.
  7. Mélanger la pâte et les noisettes broyées : en réalité, je ne calcule pas vraiment le poids des dattes et noisettes mais à l’oeil je met pour moitié de la pâte de datte et pour l’autre les noisettes grillées, parfois même un peu plus de noisettes. A goûter.
  8. Conservation : au frigo plusieurs semaines. Mais à force, le résultat devint moins onctueux à tartiner.

Purée d’amande : je garde pour l’instant la purée d’amande toute faite du magasin dans les ingrédients car je n’ai pas encore essayé de la remplacer par de la purée maison. Prochain épisode.

Purée de noisettes maison :  s’il vous reste des noisettes grillées et broyées, vous pouvez bien les tasser à l’aide d’une fourchette. Laissez-les avec couvercle pendant une nuit hors du frigo et le lendemain les noisettes auront libérées leur huile. Ce sera alors devenu une purée de noisette maison qui se conserve super bien au frigo. A utiliser tel quel sur une tartine avec du miel, ou du beurre, ou dans la pâte à tartiner au choco.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s