coup de pouce pour réaliser vos jus

Lors des démos, vous êtes nombreux à me demander des idées de recettes de jus. En fait je n’en ai pas vraiment, je compose avec les légumes et fruits disponibles sur les étals bio. Certes, je connais les aliments et leur teneur en jus, et j’en tiens compte lors de mes « créations ». La base sera toujours composée d’un végétal très juteux. Il y en a qui passent inaperçus : par exemple le chou rouge est très juteux et donne une base très colorée et sucrée! L’idéal pour les jus d’hiver. Pour l’instant j’utilise les raisins, grand gagnant de cette catégorie. Mais très sucrés… à voir selon votre glycémie. On y retrouve aussi le concombre, le chou rave, et bien entendu les pommes, les oranges, les pamplemousses, les ananas, …
Ensuite je rajoute ce que j’ai dans le frigo. Pour l’instant par exemple j’ai du céleri branche, des fenouils, des carottes, des betteraves Chioggia (mmmmh, un délice!). J’aime aussi ce qui est relevé, donc j’ajouterai toujours du gingembre ou du citron, mais ça c’est une question de goût. Cela dit, c’est une bonne astuce lorsque vous trouvez votre jus un eu trop fadasse. Quand il me plait de lui donner une belle couleur, j’ajoute de la betterave, en très petite quantité parce qu’elle a un goût prononcé et dominant. Mais selon les saisons il y a d’autres végétaux colorés.

IMG_5585
la quantité de jus obtenu à partir d’un chou rave (avec ses fanes)

Voici quelques recettes de jus réalisés cette semaine avec ce que j’ai trouvé de disponible au magasin bio. A vrai dire, je n’y ai pas regardé à deux fois, pensant que tout ce que j’y trouverais serait « de saison ». Voilà pourquoi j’ai acheté aveuglement en août des oranges…poreuses et sans goût… qu’on ne m’y reprendra plus!

  • 1 chou rave, 4 carottes, 2 poignées de raisins noirs, ½ citron (= 800 ml de jus)
  • ¼ chou rouge, 3 carottes moyennes, 1 petite grappe raisin blanc, 1 orange, 1/2cm gingembre, les branches d’un fenouil, 1 branche de céleri vert, 2 poignées de framboises : un délice! (= 1litre 200 de jus).
  • 1 grappe raisin blanc, 3 branches de céleri, 10 carottes, 1 concombre, 2 cm gingembre, ¼ chou rouge, 1 bulbe de fenouil (2 litres de jus).
  • 1 grappe raisin noir, 1 fenouil entier, 1 chou rave, 1 cm gingembre, 1 citron, les branches d’une botte persil plat, 8 carottes (1 litre 700 ml)
  • un mélange d’ananas, betterave rouge, citron et chou rouge, … où j’ai oublié de noter les quantités, mais étonnament bon!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s