réaliser des pâtes maison

Les ingrédients : 400_F_29697010_e2ymdiMalmZNjsZFsusEE5zauW8W1XQW

Traditionnellement, en Italie les pâtes sont faites à base de semoule de blé dur (qui se trouve aussi en magasin bio, souvent sur demande. On peut même trouver de la semoule d’épeautre). Mais rappelons que les pâtes n’ont pas été inventées en Italie (si mon père m’entendait…), et rien n’empêche d’utiliser un autre type de farine. Les recettes seront adaptées selon le type de farine utilisé. Une rapide recherche sur le web vous permettra de trouver la recette appropriée. A base de farine de blé tendre, je trouve que le goût des pâtes se rapproche plus de celui des nouilles chinoises. Si vous utilisez la farine d’épeautre, veillez à rajouter un jaune d’œuf supplémentaire par 100 grammes de farine pour palier au manque de gluten qui sert de liant.
Vous trouverez également les recettes avec ou sans œufs.

 Ma recette : 100g de semoule de blé dur pour 1 œuf, 1 fin filet d’huile d’olive, (de l’eau si besoin)

Matériel :

  • Choisissez un embout de mise en forme  parmi les embouts reçus avec l’appareil, quatre permettent de réaliser des pâtes : des spaghettis, nouilles, tagliatelles et papardelles ;

  • une passoire, à défaut utilisez le tamis Jazz Max

  • papier sulfurisé (si vous comptez les conserver)

La recette :

Je conseille pour un premier essai d’employer la semoule, ça facilitera la chose. A base de blé : pour 100g de semoule, 1 œuf et 1/2 cuiller à café d’huile d’olive. Pour les adeptes du bio, il faudra parfois adapter puisque les œufs ne sont pas calibrés comme en industriel… Ce sera + ou – un œuf pour 100g de semoule. Mais pas de stress, nul besoin d’être un pro en la matière, si la pâte est trop sèche ou rajoute un peu d’eau, trop collante on rajoute de la semoule.

  1. Mélanger la semoule avec les œufs et l’huile :

    – à la main : amalgamer le tout jusqu’à l’obtention d’une boule lisse.

    – avec le crochet du robot mélangeur.

  1. Travailler alors la pâte à la main. Aplatissez-la à l’aide du talon de la main – pliez-la en deux – raplatissez-la et continuer ce mouvement plusieurs fois.2013-04-14-384
  2. Lorsque la pâte est bien homogène et bien lisse, emballez-la dans un film alimentaire et garder-la au frigo au mieux 24h (min. 2h).
    Une fois qu’elle est bien refroidie, la pâte est plus facile à travailler. Si la pâte n’est pas assez fraîche, l’entreprise devient plutôt délicate car les pâtes auront tendances à recoller ensemble à la sortie.
  3. Composez de petits pâtons de la taille d’un doigt. Préparez le Jazz Max : mettez le cône broyeur et placez l’embout de votre choix. Enfarinez le plan de travail, sous la sortie embout. Remplissez la passoire de semoule. 2013-04-14-385
  4. Insérez deux pâtons pour commencer. Récoltez d’une main les pâtes, de l’autre saupoudrez-les avec la passoire. Lorsque le débit de spaghetti devient lent, couper la série d’un mouvement de la main et déposez-les en spirales sur du papier sulfurisé sur une plaque qui ira au frigo ou au congélo.

    2013-04-14-389Il se peut que si la pâte est très sèche et très froide l’appareil se bloque  : laissez la pâte se réchauffer un peu ou travailler-là avec la main.
    http://www.youtube.com/watch?v=uw0KzkwVILw

     

La cuisson :

Si vous cuisez directement vos pâtes, elles cuiront en deux-trois minutes. Retirez un maximum de semoule avant de les plonger dans l’eau, sinon il se peut que l’eau déborde. Effet semoule… Si par contre vous les cuisinez après les avoir séchées, elles cuiront en 8-10 minutes.

La conservation :

Pour pouvoir les conservez au frigo, faites des pâtes sans œufs. Au congélateur par contre pas de problème pour les pâtes aux oeufs. Moi je les dépose en « nid » sur du papier sulfurisé, je les laisse sécher et je les entrepose au congélateur. Ou au frigo (pour le spâtes aux oeufs : max, 2 jours). Vous pouve les faires sécher de plein de manière différentes, entre autres sur un dossier de chaise par exemple. 2013-04-14-410

Vous pourrez les servir avec un pesto maison : diluer un peu de pesto dans de l’huile et de l’eau, émulsionnez et faites chauffer à tout tout petit feu pendant la cuisson des pâtes. MMMMmmmmmmh !

 2013-04-14-411

Publicités

Un commentaire

  1. […] Préparez des petits morceaux de pâte, je dirais de la taille d’un pouce ou deux. Pour entamer le mouvement, insérez en deux à la fois, puis attendez qu’un morceaux ait fini d’être transformé en pâtes avant d’en réinsérer 1 pâton à la fois, vous n’auriez plus assez de main pour tout récupérer aussinon! cf la vidéo de la recette des pâtes maison.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s