Envie d’une Panna Cotta?

Une grande envie de Panna Cotta hier à la maison… Je vous partage ici une recette de Panna Cotta au citron vert et mousse de framboise à l’agar agar (recette du livre de Taty Lauwers « Desserts Ressourçants en Famille »). Nous sommes donc en janvier, je me suis dès lors rabattue sur des framboises congelées. On s’adapte… sans exagération. Mais quand l’envie est là 🙂

ingrédients : 250g de framboises, 5 c.à.s. bombées de sucre complet bio, 3 grammes d’agar agar en poudre, 1/4 litre de crème fraîche fermière, le jus d’1 citron vert.

  1. Faites chauffez la crème fraîche avec le jus de citron, 3 c.à.s de sucre et 1,5g d’agar agar. Faites chauffer deux minutes encore après les premiers bouillons, en remuant.
  2. Versez la crème dans des ramequins et laissez reposer au fraisIMG_5629
  3. IMG_5631Extraire le jus de framboise : à la bonne saison, passez simplement les framboises dans l’extracteur muni du cône à jus, pas trop vite et en usant bien du pilon pour faire des appels d’air. Hier j’ai improvisé, puisque les framboises étaient congelées : je les ai mises congelées dans l’extracteur avec le cône broyeur (si elles sont encore trop congelées l’appareil se bloquera, attendez alors quelques instants, ou insérez les en moindre quantité). J’ai récupéré les framboises broyées, j’y ai ajoutés 2 c.à.s.de sucre et j’ai laissé fondre. Ensuite je les ai passées à travers le tamis placé sur un récipient Jazz et j’ai raclé avec une cuiller pour ne récolter que le jus et évacuer un maximum de pépins.
  4. mousse de framboise : Faites chauffer le jus de framboises et le sucre avec le reste d’agar agar. Chauffez encore deux minutes après les premiers bouillons en remuant constamment.IMG_5638
  5. Versez par dessus la crème fraiche qui devrait déjà avoir figé en panna cotta. Je met une couche plus fine de mousse de framboise que de crème (disons 1/3 pour 2/3 de crème)
  6. Quand à son tour la mousse de framboise aura gélifié, vous pourrez déguster. L’idéal c’est de laisser reposer la panna cotta quelques heures au frigo, comme la plupart des desserts.

IMG_5640NB : si au final vous vous retrouvez avec trop de mousse de framboises, conservez-la au frigo, elle tiendra au moins deux semaines au frais. Je l’utilise comme confiture, ou dans un fromage blanc, ou comme ajout dans un dessert vite fait. Pour les fanas de framboises, vous allez vous régalez grâce à cette « marmelade » quasi crue et avec peu de sucre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s