Faire son gomasio

Condiment à base de graines de sésame, torréfiées ou non, et de sel marin. C’est un ajout parfumé et plein de minéraux à parsemer sur des crudités, des vinaigrette, des légumes cuits, des céréales, …

Proportions : 9/10e de graines de sésame pour 1/10e de gros sel marin

Préparation : traditionnellement les graines sont torréfiées avant d’être broyées (faites chauffer dans une poêle, à tout petit feu en remuant constamment. Lorsque vous sentez les premiers arômes de noisettes, ôtez du feu). Cette étape peut être omise, je le fais à base de graines de sésame crues. Si vous utilisez du gros sel, mélangez-le aux graines auparavant, puis insérez-les dans l’extracteur muni du cône broyeur. N’insérez pas trop de quantité à la fois, le sésame reste une denrée relativement sèche, propice à bloquer l’appareil. Si c’est votre cas, pas de panique, appuyez sur le bouton marche arrière, et mettez-y moins de matière la prochaine fois (signe avant coureur au blocage : le bruit que fait le moteur, comme si il ralentissait). IMG_5650

conservation : au sec, dans un récipient hermétique.

Concernant les bienfaits du gomasio, je reprends ici un passage du site alterafrica.com :

« Le gomasio : un condiment traditionnel oriental

Condiment provenant du Japon, le gomasio est un aliment dont l’usage a pris de l’ampleur d’une grâce à l’apparition de la cuisine macrobiotique et de manière générale de l’intérêt de plus en lus grandissant pour les épices, les condiments et assaisonnements venus d’ailleurs.

Le gomasio est un condiment faisant partie des traditions cuilinaires japonaises et chinoise depuis que l’huile de sésame originaire de l’Inde a franchi les frontières asiatiques il y a de cela quelques milliers d’années.

Le gomasio est un terme japonais pouvant se traduire par le sel de sésame (« sésame » pour « goma » et « sel » pour « shio »).Ce condiment est au Japon et en Chine associé à un mode de vie s’inspirant de la pensée chinoise le Yin et Yang et repris au Japon pour établir les bases de l’alimentation macrobiotique : allier des produits alimentaires issus du Yin et Yang pour maintenir une alimentation saine et en conformité avec la nature et des règles de vie.

La composition du gomasio

Le sel imprégné d’huile de sésame permet à notre organisme d’assimiler facilement les sels minéraux, de préserve la saveur des aliments et les qualités nutritionnelles du sel et du sésame riches en :
– acides gras non saturés
– acides aminés essentielles
– lécithine
– oligo-éléments phosphore magnésium, fer, calcium
vitamine B et E….

Sa faible teneur en sel a contribué à vulgariser son usage dans la cuisine végétalienne et végétarienne.

Propriétés du gomasio

Le gomasio permet :

– le renforcement du système nerveux
– la neutralisation de l’acidité
– de favoriser la sécrétion des sucs digestifs
– la stimulation du métabolisme »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s