Crème anglaise au lait d’amande et financier aux noisettes…

Un article pour illustrer l’utilisation de l’extracteur et des ses préparations au quotidien…

Mise en situation : hier, une envie de sucré. Direction cuisine : que me reste-t-il au frigo? Ah, du lait d’amande que j’avais fait deux jours plus tôt. Il est temps de l’utiliser. Je me suis donc essayée pour la première fois à faire une crème anglaise à base de lait d’amande : bonne nouvelle, ça marche et c’est bon! Je l’ai servie sur des pommes cuites vapeur.

Oui mais voilà… Qui dit crème anglaise dit jaunes d’œufs (dans cette recette, remplacez le lait animal par du lait d’amandes ou de noisettes par exemple). Il me restait donc aujourd’hui des blancs… Que faire que faire? Recherche sur google : « que faire avec des blancs d’oeufs » et où les jaunes ne sont pas nécessaires… Des financiers ? 🙂 Mmmmmh, certes, mais je n’ai pas d’amandes. Il me reste de la purée de noisettes par contre, on s’en rapproche non? Je trouve alors une recette à base de noisettes et je les remplace par la purée de noisettes maison qu’il me reste (et j’y ai mis du sucre de canne complet et non glace, et du bon beurre et de la bonne farine bio etc 🙂 )IMG_5723

MAmamia!

Bon… ce n’est pas de la « graaande pâââtisserie ». C’est de la cuisine improvisée avec des aliments du bord, pour éviter de saturer mes armoires de produits achetés expressément et qui finalement ne serviront souvent qu’une seule fois. La créativité s’en retrouve aussi nourrie et moi j’adore ça!

Conclusion : il est toujours utile d’avoir des oléagineuses crues et nues dans ses armoires. Car à partir de là vous pourrez : réaliser des laits végétaux, les réduire en poudre, ou faire des purées maison. Les laits végétaux maison conservent deux jours au frais d’après mon expérience, les purées conservent plus d’un mois. Bien que les poudres de noix conservent très longtemps, je vous conseille vivement de les réaliser le jour même, leur effet et leur arôme est incomparable.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s