Extrait de gingembre

gingembredivshutterLe gingembre est une plante dont on utilise la racine. C’est une merveilleuse épice au parfum frais et citronné, emplie de vertus médicinales.

On peut le trouver séché et réduit en poudre ou alors frais et encore entier, mais l’arôme diffère selon sa forme. Je préfère le gingembre frais. En pratique et malgré ses 1001 vertus, je n’ai jamais trouvé que c’était une épice facile à utiliser. Très fibreuse, cette racine demande à être pelée, râpée, marinée ou infusée pour dégager ses arômes. Elle est par contre très juteuse. C’est pourquoi aujourd’hui je vous la présente sous sa forme idéale à mes yeux : en jus.

C’est une épice. Il faut très peu de quantité pour parfumer une préparation. L’astuce pour éviter les pertes ? J’extrais le jus en quantité et je le conserve dans un récipient en verre hermétiquement fermé au frigo.  Vous pouvez extraire l’équivalent d’un pouce ou même la racine entière. D’expérience, j’ai pu observer que ce jus conserve au moins 3 semaines. Mais attention, il s’oxyde rapidement à l’air frais, n’oubliez pas de le conserver au frais. Certains rajoutent du jus de citron ou de l’huile pour conserver d’avantage.

Ainsi, d’un coup de main vous aurez accès à votre gingembre prêt à l’emploi pour épicer un plat, une vinaigrette, ajouter dans un thé, une infusion ou dans un jus. (voir plus bas pour idées recettes)

Comment faire ?mini-bouteille-limonade-11cm

Simplissime comme d’hab. Nul besoin de le peler. Passez la racine dans l’extracteur muni du cône à jus, laissez la douille numérotée sur 5 (sur les derniers modèles). Repassez éventuellement la matière sèche une seconde fois dans l’extracteur histoire de récupérer les dernières gouttes de cet extrait à l’arôme puissant. Versez-le dans un bocal à fermeture hermétique, idéalement teinté, et placez-le au frigo.

NB : Vous pouvez conservez la matière sèche, la faire séchée et l’utilisée dans les infusions maison.

Vertus du gingembre :

Réchauffant, agit contre les maux de tête et les nausées. Anti-inflammatoire. Aide à la digestion car stimule la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs. Rempli d’antioxydants, dont certains résistants à la chaleur. D’autres mêmes seraient libérés grâce à la cuisson, donc n’hésitez pas à le laisser mijoter dans vos sauces. Le mélange d’oignon, ail et gingembre créerait une synergie décapante entre leurs différents composés antioxydants. (d’après passeportsante.net)

Utilisation :

  • Thés et infusions : le matin pour ses vertus stimulantes, après manger pour ses vertus digestives ou en saison froide pour ses vertus réchauffantes.
  • Boissons froides : limonades (citron miel gingembre) , thés glacés.
  • Jus : Le gingembre est toujours le bienvenu dans un jus, en petite dose pour faire l’unanimité. Il se marie extrêmement bien avec les jus de fruits (pommes, oranges, …) mais aussi avec les légumes. A ajouter pour raviver un jus paraissant trop fade à vos papilles.
  • Sauces et marinades : en début ou fin de cuisson. Dans les currys, les sauces coco, etc… indispensable dans mon dahl ! Dans les marinades, telle que la marinade japonaise teriyaki.  Mais ne se limite pas aux saveurs orientales et exotiques. Essayez dans une sauce tomates ou de légumes, ou même une vinaigrette.
  • Vinaigrette : pensez à verser le reste du jus de gingembre dans un bon bol de vinaigrette qui restera au frigo pour la semaine. L’huile garantira encore d’avantage la conservation de ce précieux extrait.
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4 commentaires

  1. j’adore le gingembre, mais un accord qui est trop piquant, c’est de le mélanger, meme un peu, avec du cresson. vraiment fort. les deux séparémen c’est bon .

  2. Très efficace contre les brûlures gastriques, c’est vrai un peu trop piquant mais avec un tout petit peu de miel, ça passe.

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