Fruits et légumes d’hiver pour vos jus

juscarottepomme60993136C’est l’hiver, il y a moins de produits sur nos étals, mais il en reste! Point d’excuses pour délaisser vos extracteurs.  Voici quelques exemples qui pourraient raviver votre imagination.

Rappel : choisissez vos produits jeunes et frais, d’un coup d’œil et d’une main rapide. Ne prenez pas les carottes molles et le céleri vert déjà flétri. Chez vous, utilisez les végétaux avant qu’ils ne vieillissent. Ne les jetez pas pour autant non plus…

Légumes:

  • carottes : toujours aussi bon
  • chou rouge : donne beaucoup de jus, d’une belle couleur. Idéal pour remplacer le goût sucré d’un fruit. Comme avec le fenouil ou d’autres, vous entendrez peut-être votre appareil « couiner » : pas de panique,  c’est lié à la texture du légume.
  • Les légumes d’hiver « à soupe » (pdt, poireaux, oignons, navets…) : je vous conseille d’ajouter à un bouillon les végétaux qui appartiennent à la famille des alliacées (ail oignons poireaux …). Crus et purs ils sont souvent trop forts (si ce n’est une gousse d’ail diluée dans un jus : délicieux!). Pomme de terre : elle aurait de superbes propriétés crue, en jus pour protéger les attaques dans l’estomac (ulcères, gastrites, …
  • radis noir : très bon pour la santé, très piquant. Super en petite quantité pour relever un jus.
  • Tous les autres choux (blanc, frisé, Bruxelles, chinois, kale …)  :  moins juteux que leur cousin rouge, mais ne s’en sortent pas mal. Les bienfaits des choux sont réputés, ne vous en privez pas.
  • fenouil : utilisez les branches aussi, ne perdez rien!
  • betterave rouge : Un délice quand on les aime, et même parfois pour ceux qui ne les aiment pas sous la dent… Donne une couleur magnifique au jus. Je retire les extrémités et la frotte bien ou la pèle sinon le goût de terre est assez présent.
  • céleri branche : donne beaucoup de jus. Goût très dominant, je le mélange avec au moins un autre ingrédient.
  • chou rave : très sucré, très juteux, j’adore l’utiliser comme base. Pas besoin de le peler – ouf

Fruits :

  • C’est la saison des fruits exotiques : ananas, fruits de la passion, grenade, litchi, papaye, … J’utilise parfois de l’ananas, souvent de la grenade. Le jus d’ananas est très épais. Parfois acide, parfois sucré, cela dépend du produit. Pour la grenade, il suffit d’en peler la peau extérieure, mais pas besoin de retirer les 1001 petites peaux blanches intérieures. Elles laisseront un petit goût amer qui ne se décèlera que si vous buvez ce jus pur. Mais il se marie parfaitement avec d’autres fruits et légumes.
  • mandarines, clémentines, oranges, citrons, … : Je les utilise comme base aux jus en cette saison. A peler uniquement, les pépins peuvent rester, ils seront broyés et éjectés dans les déchets. Si vous laissez la peau, le jus aura un goût très amer (sauf pour le citron).
  • pommes : le sempiternel jus de pomme… mmmh! Choisissez les fermes et ne les laissez pas vieillir chez vous avant d’en faire le jus. Si la pomme est farineuse de nature ou vieillie (donc devenue farineuse car moins juteuse) vous n’obtiendrez pas facilement du jus. Il sera épais et fastidieux.

 

Comment réaliser des jus savoureux ?

C’est-à-dire:  comment marier les végétaux, les choisir, en quelle quantité? :

  • un fruit ou légume de base juteux :  en cette saison, la base sera composé soit de pommes, soit d’oranges, clémentines ou mandarines juteuses, ananas ou grenade soit de chou rouge ou chou rave. C’est votre base : 1/2 à 2/3 de la quantité totale de votre recette.
  • + autres ingrédients moins juteux, plus prononcés de goût: y ajouter divers légumes selon envie, en prenant en premier lieu ceux qui commencent à faire la tête. On a tendance à mettre les végétaux à goût dominant en plus petite quantité (céleri branche, betterave, fenouil, etc). Je n’aime pas marier trop de saveurs fortes ensemble. J’adore par exemple le céleri vert et j’aime surtout le marier qu’avec un autre élément, plutôt sucré (pomme-céleri-citron par ex).
  • + racine ou citron : en petite quantité, pour épicer la recette.  Un peu de gingembre de curcuma, de radis noir. Ou même une poignée de graines germées. Ou les morceaux de citron qui restent dans la porte du frigo… Ces petits ingrédients dont il en faut peu mais qui relèvent le goût.

Ceci sert de repère. Quand il ne s’agit que de moi et non de la famille ou des invités, tout y passe, je ne réfléchis pas… Je suis assez bon public question jus 🙂

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3 commentaires

  1. bonjour,
    je me fais un jus matinal depuis, maintenant, plusieurs mois. Selon mes lectures diverses sur internet, il faut prêter attention à la glycémie quand on se fait un jus avec des fruits. Or, j’ai aussi lu que l’index glycémique d’un jus extrait à l’extracteur n’était « probablement » pas très élevé. Avec toutes vos expériences et vos formations, qu’en pensez vous ? L’extracteur évite t-il une montée de l’index glycémique?
    Mon souci, c’est qu’une fois que je commence à manger dans la matinée (après le jus donc), j’ai de grosses difficultés à m’arrêter. Je suis quasi boulimique. Serait ce lié au jus ? Je me le demande.
    merci pour vos réponse et belle journée, malgré la pluie à Bruxelles.
    02/04/2015

    • Bonjour,
      en effet on a pu entendre ici ou là que l’extracteur évitait une montée de l’IG. Mais je ne connais aucune étude concrète à ce sujet. Je ne suis pas thérapeute, mais de mes différentes lectures je peux vous dire que si vous êtes sujet à une glycémie instable (hypo, hyper, …) et que vous expérimentez ces états compulsifs par la suite, il serait préférable d’arrêter les fruits, même sous forme de jus, en tout cas le matin à jeun. « L’impact sur la glycémie est majeur lorsque le jus est dégusté sans être accompagné de protéines et de bonnes graisses » me répond une nutrithérapeute. A la rigueur, vous pouvez faire l’essai de cibler le sucré vers 16h, comme préconisé en chrononutrition. Donc : décaler les jus de fruits vers 16h et/ou accompagnez les de protéines et de bonnes graisses. Vous verrez rapidement si cela vous convient mieux. Privilégiez aussi les jus de légumes. J’espère qu’ainsi vous pourrez profiter et déguster les jus sans malheureuses conséquences 🙂

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