Pâtes sans gluten à la farine de riz et sarrasin

Premier essai réussi, ouf! Un magasin m’avait demandé d’élaborer une démo autour d’un thème central. Paaaas de souci, avais-je dit avec plaisir, je maîtrise tous les moindres recoins de la bête. Oui, mais… je ne m’attendais pas à ce sujet là! « Réaliser les pâtes sans gluten avec le Jazz Max! » Finalement j’ai pris ça comme l’opportunité d’explorer cette fonction plus à fond. Et je ne m’attendais pas à ce que cela soit si facile. J’ai suivi une recette publiée sur le net qui me paraissait être la plus simple en terme d’ingrédients. Et agit comme avec une farine habituelle. Petit inconvénient : Les pâtes se cassent à certains endroits lors de la cuisson. J’avais réalisé des tagliatelles de 20 cm, et j’ai obtenu après cuisson des pâtes de 5cm… Mais en ce qui me concerne, je suis beaucoup plus indulgente lorsque je suis l’auteure de mes œuvres culinaires…! J’essayerai quand même d’autres recettes pour trouver la base qui sera solide et souple à la fois 🙂 Cela étant dit : nombreuses recettes disponibles sur le web proposent des ingrédients douteux ( gomme de guar, gomme de xanthane entre autres)… Je ne compte pas substituer au gluten des ingrédients dont on ne sait encore que trop peu. J’ai été surprise de voir qu’en fait aucun additif n’était repris sur les emballages de pâtes tout-venant des grandes surfaces. En voilà une étonnante découverte… On peut y lire : œufs, semoule, (parfois sel et/ou huile). Il serait dommage de trifouiller de nouvelles recettes abracadabrantes au nom de la diabolisation du gluten. Sur ce, let’s go Ingrédients : – 300g de farine de riz – 20g de farine de sarrasin – 4 œufs – 3 cs d’huile d’olive Matériel : – extracteur de jus + outil cône broyeur + 1 douille de mise en forme de votre choix (tagliatelles, spaghettis, etc.) – pour réaliser la pâte : récipient + cuiller en bois – petite passoire

  1. Au moins deux heures avant, mélangez tous les ingrédients soit dans un robot ménager à l’aide de l’outil adéquat, soit à la main dans un récipient avec une cuiller en bois. Façonnez la pâte. Elle doit devenir homogène, pas trop collante et en boule. Si vous observez trop de craquelures rajoutez un peu d’eau (juste un peu à la fois!). Si au contraire la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine.
  2. Malaxez la pâte avec le talon de votre main sur une planche ou un plan de travail légèrement enfariné. Puis refaçonnez-la en boule et recommencez cette manœuvre quelques fois. La pâte doit être lisse et souple. Profitez-en pour lui susurrer des petits mots d’amour… 🙂
  3. Emballez la boule de pâte dans du cellophane et placez-la au réfrigérateur. Au moins deux heures, mais une journée c’est bien. Elle peut y rester plus longtemps, mais rappelez-vous qu’il y a des œufs frais dans votre préparation… Et les œufs frais et crus ne conservent pas longtemps (la pâte peut éventuellement être congelée, le résultat final sera probablement moins réussi, mais ça évitera de gaspiller)
  4. Préparez l’extracteur, muni du cône broyeur. Placez l’embout de mise en forme de votre choix. Préparez une passoire avec un peu de farine et enfarinez légèrement la plan de travail.
  5. Préparez des petits morceaux de pâte, je dirais de la taille d’un pouce ou deux. Pour entamer le mouvement, insérez en deux à la fois, puis attendez qu’un morceaux ait fini d’être transformé en pâtes avant d’en réinsérer 1 pâton à la fois, vous n’auriez plus assez de main pour tout récupérer aussinon! cf la vidéo de la recette des pâtes maison. 
  6. Une fois le morceau de pâte inséré, placez une main à la sortie pour récupérer les pâtes et de l’autre enfarinez-les légèrement pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
  7. Enroulez chaque série de pâtes en « nids ». Cuisez-les dans une eau bouillante salée (pendant 2min30 pour les tagliatelle, moins pour les spaghettis, plus fines) Si vous les conservez séchées, augmentez le temps de cuisson.
Publicités

Un commentaire

  1. Merci pour cette excellente recette Giularman,
    je suis moi-même un fervent défenseur des extracteurs de jus et je partage gracieusement une douzaine des meilleures recettes de jus sur mon site  http://www.perdreduventre.tv  … et j’en ajoute régulièrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s