Coulis express

On est mi-septembre, je vis à présent dans le sud-ouest, je découvre la joie d’avoir un potager mais… « ça pleut des tomates ici  » comme qui dirait… (expression qui trahit  mes origines « outre-Quiévrain »…)
C’est parti pour les coulis de tomates.

IMG_4987IMG_4997

Simplissime : pendant que quelques oignons dorent, lavez, équeutez et coupez en 4 ou 6 les tomates. Passez-les dans l’extracteur avec le cône broyeur. Il ne reste plus qu’à cuire la purée de tomates et le coulis est prêt. Pour qu’il réduise, cuisez sans couvercle à petits bouillons.
IMG_5001IMG_5009

Avantages : la majorité de la peau est réduite en purée et a disparue. La texture est déjà obtenue à froid.

Aromates : ajoutez-y de l’ail, du thym, du romarin, du laurier et des piment frais. (l’ail, dégermé, et les piments peuvent être broyés en même temps que les tomates)

IMG_5008J’en ai profité pour extraire le jus de persil et basilic en pots : je le verserai en fin de cuisson dans le coulis.

Conservation : je le garde au frigo une bonne semaine. Sinon à conserver congelé ou en bocaux stérilisés.

Quoi faire? Le coulis de tomate, particulièrement en cette saison, fait partie des alliés culinaires qui se retrouvent dans au frigo (avec les pâtes de curry, de piment-combava, pestos en tous genres, purée de noisette, bouillon maison) Ces bases sont les garantes indispensables d’une cuisine de qualité au quotidien, tout fait maison et de saison, en un rien de temps. Il me faut 20 minutes, parfois 5!, pour cuisiner durant la semaine. Le week-end je passe un peu plus de temps pour réaliser ces bases selon les manques…

Idées recettes avec du coulis de tomates : 

  • une base pour des sauces épicées, des curry, des sauces thaïlandaises au coco, …
  • une base de soupe (coulis+bouillon+légumes mixés ou en morceaux)
  • la sempiternelle sauce pour les pâtes ou le riz… mais additionnée de quelques sardines écrasées et un filet d’huile d’olive crue… mmmmh
  • améliorer une mayonnaise maison (au mixer : un oeuf, moutarde, huile de tournesol VPPF, citron, coulis, miel)
  • etc…
Publicités

2 commentaires

  1. Bonsoir et merci de ce super blog.. j’ai acheté le jazz max au salon Valériane et explore avec joie un tas de recettes différentes.. je serais très heureuse d’avoir vos conseils afin de savoir comment confectionner la purée de noisettes, le tahin et la pâte d’amandes.. quand j’ai broyé mes oléagineux,je n’ai obtenu qu’un résultat sec, style gomasio en plus compact.. comment devrais-je m’y prendre? tremper? ajouter de l’huile?

    un tout grand merci de vos conseils…;

    Bénédicte

    Date: Sat, 19 Sep 2015 15:19:43 +0000 To: octane123@hotmail.be

    • Re bonjour…
      je vous avais répondu sur un autre post, je vous copie la réponse. Je continue à faire des essais pour avoir les purées les plus moelleuses possible. En attendant voici la réponse que je vous avais écrit:

      Bonjour!
      1. pesto, tapenade : quand c’est bine tapissé d’huile je le garde un mois, et je remet de l’huile par dessus s’il en manque. Hoummous, caviar azuki : entre trois jours et une semaine selon les conditions de conservations (ces préparations sont vite faites, ce qui est long c’est la cuisson et le trempage des légumineuses. Je vous conseille d’en congeler par petits sachets de 100 ou 200g après cuisson, de faon à toujours en avoir en réserve.
      2. les purées d’oléagineux : il y a deux façons : soit torréfier les noix au four quelque temps (jean hervé ne va pas au delà des 30°C, moi 120°C/150°C) puis les passer dans l’extracteur muni du cône broyeur. Repassez alors le résultat encore deux fois au moins dans l’extracteur. Vous obtiendrez une pâte. plus ou moins huileuse selon le type d’oléagineuse. La 2e façon consiste à faire ce qu’on appelle plutôt un « beurre de noix », à base d’oléagineuses trempées. Vous obtenez alors quelque chose de beaucoup plus crémeux mais qui se conservera moins longtemps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s