Le jus d’herbe de blé

herbedelbé439Il y a quelques années, il m’arrivait de faire quelques fois par an une cure de jus d’herbe de blé pour me nettoyer l’organisme avant tout. L’envie me revient… C’est facile à faire et pas cher. Alors je vous le partage.

L’Herbe de blé est obtenue à partir de la germination de grains de blé (ou d’orge pour l’herbe d’orge) en pleine terre. Les pousses consommées font environ 15/20cm de haut. Le plus simple est de la faire pousser soit même (voir plus bas pour la technique).

Elle se vend sous forme de jus congelé ou de compléments (poudre, gélules, …), mais vous connaissez le laïus sur la qualité incomparable des produits frais maison. C’est aussi tout de suite plus cher comparé à la facilité de réalisation d’une herbe « maison ».

Pour bénéficier des vertus de l’herbe de blé, on en boit le jus… et oui, la fibre de cette herbe n’est pas digeste par l’organisme. Sans cela, avant de connaître les extracteurs de jus, on la mâchait pour en retirer son essence et ensuite on en rejetait sa fibre… J’ai déjà essayé, c’est un peu spécial…

Propriétés :

En naturopathie, elle est très réputée pour ces vertus détoxifiantes et régénérantes à la fois. Popularisée par l’institut Hippocrates de Ann Wigmore, je vous résume ici ce qu’ils en disent sur leur site :

(…) L’apport contenu dans 50g d’herbe de blé serait équivalent à celui contenu dans 2kg de légumes bio crus.

Très régénérante, l’herbe de blé est une source de :

  • vitamines, dont tout le spectre des vitamines B
  • minéraux (calcium, phosphore, magnésium, sodium et potassium)
  • enzymes (dont le superoxyde dismutase, antioxydant)
  • acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels
  • phytonutriment (dont la chlorophylle, particulièrement élevée, qui aide à nettoyer et nourrir le sang)

et détoxifiante, surtout au niveau du foie et sang, car elle aide à neutraliser les toxines et polluants environnementaux dans le corps (grâce aux enzymes).

(…)

Je ne résume pas le reste, que je trouve joli cela dit, mais qui confère à mon sens à des croyances idéologiques, et non partagées.

Mais comme d’habitude c’est à chacun de faire sa propre expérience et d’apprécier personnellement les bienfaits ou non sur son organisme.

Doses :

En de nombreux lieux vous pourrez lire qu’il est conseillé d’en boire tous les jours. C’est de toute évidence excessif, et je vous déconseillerais vivement d’intégrer un aliment aussi puissant au quotidien. Je me base sur l’observation de thérapeutes, qui ont pu voir sur la durée des effets néfastes apparaître (comme par exemple la perturbation de la formule sanguine). Visez des cures, aux changements de saison par exemple, d’une durée d’à peu près deux semaines.

Pour une cure de deux semaines, comptez l’équivalent d’un dé à coudre par jour, c’est déjà bien assez suffisant pour faire de l’effet.

Comment faire pousser de l’herbe de blé?

Vous aurez besoin de :

  • 250g de grains de blé bio (à germer ou non)
  • deux plateaux à semis (+/- 4 cm de hauteur)
  • terreau
  • vaporisateur
  1. Faites tremper le blé pendant 8 heures au moins dans de l’eau.
  2. Rincez les grains, et commencez par les faire germer 2 jours (dans votre germoir ou plus simplement dans une passoire recouverte d’un chiffon/torchon humide. Plusieurs fois par jours, ré-humidifiez les grains sous le jet d’eau.
  3. Emplissez un plateau de terreau, humidifiez la terre et tassez là. Déposez les grains germés à même la surface de la terre, sans qu’ils ne se superposent.
  4. Couvrez avec le 2e plateau inversé. Conservez à température ambiante.
  5. Pendant les 3 premiers jours, gardez couvert, et vaporisez de l’eau si nécessaire.
  6. Le 4e jour, découvrez le plateau pour que les pousses de blé se transforment en herbe. Si c’est l’été, méfiez vous des rayons de soleil qui risquent de brûler les jeunes pousses.
  7. L’herbe est prête lorsqu’elle atteint à peu près 17 cm de haut. Consommez le jus de deux grosses poignées par jour durant une cure.

Extraire le jus : 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s