« La poudre magique »

J’ai découvert récemment cette poudre qui permet de substituer la gomme de guar ou les œufs dans des pains, pâtisseries sucrées, salées, …. Je n’avais pas de mixer assez puissant ni de moulin à café, alors je me suis tourné vers le Jazz Max. J’ai été agréablement surprise par le résultat ( je l’ai immédiatement utilisé dans les muffins sans gluten ni lactose d’Edith) !

Les graines de chia et de lin sont suffisamment grasses pour être broyées dans l’extracteur, bien qu’il faille y aller avec délicatesse. Contrairement au psyllium, qui n’est pas gras du tout, mais puisqu’il est ici en plus petite quantité que les deux autres ingrédients, il se faufile aisément pour autant qu’il soit bien mélangé avec le reste.

Nul doute que de broyer ces graines à l’extracteur donnera un bien meilleur résultat gustatif et qualitatif grâce à la basse vitesse de rotation. J’avais des doutes quant à la mouture – serait-ce assez fin? – mais très vite la poudre s’est avérée utile dans mes pâtisseries. Un autre avantage du broyage lent : les graines s’oxydent moins vite. Cela dit, les graines de lin s’oxydant si vite, il conviendra de ne pas conserver cette poudre magique plus d’une semaine, au frigo, dans un récipient hermétique.

Recette (la petite fabrique d’Edith) :
j’ai divisé les quantités par deux, parce que peu d’entre nous utiliseront une grande quantité en une semaine

  • 50g de graines de lin doré ou brun ( 7 cs bombées)
  • 25g de graines de chia (3 cs bombées)
  • 12g de psyllium ( 2 cs bombées)
  1. Mélangez toutes les graines
  2. Passez les dans l’extracteur muni du cône broyeur, sans embout de mise en forme
  3. Broyez à nouveau les graines. Répétez cette étape trois fois.
  4. Conservez dans un récipient hermétique au frigo pendant une semaine.

Pour une liste de recettes illustratives c’est par ici

Laisser un commentaire

