Purée d’amandes

La purée d’amande est très utile en cuisine. C’est un véritable atout pour une cuisine végétarienne savoureuse. Elle s’inscrit dans de nombreuses recettes sans lactose et sans gluten. C’est une préparation qui se conserve longtemps, au réfrigérateur. Elle peut servir entre autres de liant, dans des vinaigrettes, sauces crues, cakes de légumes, gâteaux sucrés, etc… mais on la connait surtout pour son goût incomparable. Si on la trouve aisément dans tous les magasins bio, son prix fait tout de même mal au cœur… Heureusement, vous allez pouvoir la réaliser vous-même à présent!

Vous pourrez confectionner cette purée sur base d’amandes pelées ou entières. Le résultat ne sera pas identique, la seconde aura un goût plus prononcé bien évidemment. C’est une recette très facile et très rapide : après quelques minutes au four pour que leur onctuosité soit toute dévoilée, les amandes n’auront plus qu’à être broyées à plusieurs reprises pour se transformer en une fine purée…

Ingrédients :

  • au moins 100g d’amandes
  • un four (ou dans le cas échéant une poêle)

Recette :

  1. Faites griller légèrement les amandes dans un four préchauffé à maximum 150°C pendant une dizaine de minutes. N’excédez pas cette température, les amandes risquent de brûler et vous perdriez leur arôme naturel.
  2. Passez les amandes encore chaudes dans l’extracteur muni du cône broyeur, sans embout de mise en forme. Versez-les lentement, sans bourrer le tambour.
  3. Les amandes vont se transformer en poudre (en réalité vous voilà avec une farine d’amande grillées… pas mal non?)  : repassez cette poudre plusieurs fois dans l’extracteur. Après quatre passage je considère que la texture me convient.
  4. Conservez dans un récipient hermétique, au réfrigérateur.

Idée de recette avec de la purée d’amandes :

caviar de haricots azuki
caviar de tournesol
pâte à tartiner au chocolat
dattella

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :