extracteur vs centrifugeuse

Un extracteur de jus fonctionne par compression. Il se compose d’une vis sans fin( la tarière) qui tourne lentement et broie les ingrédients. Cette étape de broyage va libérer un premier jus. Ensuite, toujours grâce à la vis, les aliments broyés sont emmenés et comprimés contre le filtre. Ce qui permet d’extraire le reste de jus présent dans la matière. Le jus s’écoule par la première sortie, située au milieu du tambour, tandisque la matière sèche s’évacue vers la sortie située à l’avant de l’appareil. Le mécanisme est lent, mais le rendu est rapide.

Tandis qu’une centrifugeuse fonctionne sur base de l’effet centrifuge, càd grâce à la vitesse : la haute vitesse de rotation du filtre circulaire projette les aliments contre ses parois et libèrent ainsi du jus. Les déchets restent collés contre la paroi du filtre.

Les avantages de l’extracteur par rapport à la centrifugeuse :

– le rendement : le mécanisme de l’extracteur de jus est bien plus performant en terme de rendement. L’extracteur permet d’extraire le jus de tous les végétaux, même en petite quantité. La centrifugeuse extrait efficacement le jus de quelques ingrédients seulement.

– l’authenticité des aliments (vitamines, saveurs, …) : la haute vitesse de rotation d’une centrifugeuse ( de 2000 a 10000 tours/min.) projette la matière dans l’air. Ce contact-frottement avec l’air entraîne une oxydation de la matière : perte de vitamines et nutriments parce que oxydés et une oxydation beaucoup plus rapide du jus – donc qui conserve moins longtemps.  Alors qu’il est dit de boire un jus centrifugé dans la demie-heure pour bénéficier de ses vitamines, on peut le conserver jusqu’à 24h lorsqu’il est obtenu avec un extracteur (de 60 a 80 tours/min.) C’est lorsqu’on compare les saveurs d’un jus centrifugé avec un jus extrait depuis un extracteur que l’on se rend compte de ce que peut entraîner la basse vitesse de rotation. Le goût des aliments est intact dans le jus extrait à l’extracteur, chaque saveur est présente et leur mariage est subtil.

– les déchets : il y a deux sorties dans l’extracteur, l’une pour le jus, l’autre pour les déchets. On peut extraire du jus en continu sans qu’il y ait saturation dans le mécanisme. Alors que dans la majorité des centrifugeuses, les déchets stagnent contre la paroi du filtre. Il est alors nécessaire de fréquemment démonter l’appareil pour retirer les déchets, sans quoi le jus ne passe plus à travers.

– le nettoyage : c’est à mes yeux un des points les plus important dans le choix d’un appareil ménager. Aussi performant soit-il, si le nettoyage est fastidieux, c’est moi qui ne serai pas performante en fin de compte… Je trouve que dans les centrifugeuses le filtre est trop imposant, trop long à nettoyer pour un usage au quotidien. Le Jazz Max, je le démonte et je le rince rapidement sous le jet d’eau. Il y a deux petites grilles dans le cône à jus qui demandent à ce que parfois on s’y attarde un peu plus longuement. Mais en fin de compte c’est très rapidement nettoyé.

– le bruit… un détail pas si mini 🙂

Publicités

4 commentaires

  1. Je viens de m’acheter la centrifugeuse big boss à 18 000 tours par minute, je ne l’est pas encore déballé. Je ne conserverai que très peu de vitamine dans mes jus ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s